Mes articles

Bien choisir sa typographie

Dans toute identité visuelle, il est important de bien choisir sa police de caractère en fonction de son activité et de sa cible. Une banque ne va pas utiliser dans sa communication la même typographie qu’un festival de musique. Le choix est donc à faire avec un minimum de recherche et d’attention.
Il y a cependant aujourd’hui de plus en plus de typographie et on peut facilement s’y perdre.
Je vous donne dans cette article quelques points à prendre en compte.

Typographie libre de droit ou payante

Dans un premier temps, avant d’utiliser une typographie, il est primordial de vérifier si elle est libre de droit ou non. De nombreux site proposent des polices gratuites pour un usage personnel que vous ne pourrez donc pas utiliser dans votre communication à moins de la payer.
Si vous voulez absolument une police qui se détache du lot et que vous avez eu un coup de cœur, pourquoi pas l’acheter. Je vous conseil avant de bien faire le tour pour ne pas vous rendre compte plus tard qu’il y en avait une presque identique gratuite. Je vous conseille aussi de bien regarder les droits d’utilisations d’une police avant de l’acheter.

Les différentes familles de typographie

Il y a différentes familles de typographie : sérif, sans sérif, script, décorative.
Les polices avec sérif ou empattements, est une famille très ancienne. Elle est caractérisée par les petits traits qui finissent les extrémités de chaque lettre. Ces polices sont très utilisées dans les livres, journaux… Les polices de cette famille dégagent un aspect vintage et intemporel, elles représentent la tradition, l’élégance, la confiance, la sophistication, le professionnel…
Les plus répandus sont les polices sans sérif, elles sont qualifiées de plus modernes. Elles sont aussi plus utilisées sur le web car elles sont plus faciles à lire sur les écrans. Elles ont un aspect neutre, ce pourquoi elles sont très prisées, car elles conviennent à tous genre d’entreprise et à tous public. Il est donc intéressant d’utiliser une police sans sérif pour toucher un public plus large.
Elles représentent le minimalisme, la clarté, la modernité, l’avant-gardisme…
Les polices script, qui se rapprochent le plus de l’écriture manuscrite, dégagent plus de personnalité.
Elles représentent la liberté, la douceur, la créativité, le raffinement…
Les polices décoratives sont des polices spéciales et originales.
Elles sont conçues autour d’un thème précis pour communiquer une idée…

Pour bien choisir

Alors pour bien choisir sa police, il faut d’abord bien identifier son domaine d’activité et sa cible. Faire attention à la lisibilité, utiliser les polices spéciales avec parcimonie et bien associer les polices entre elles si on décide d’en utiliser plusieurs. Il est important bien évidement que cela vous plaise, car plus vous aimez votre identité, plus vous la partager, plus elle sera vu et plus vous aurez envie de communiquer avec elle !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter via la page contact, je me ferais un plaisir d’échanger avec vous.

Créativement,
Nolwenn la palette créative

Me contacter